Knowledge

ILLUMINATING IMPACT- Paralympics: derrière la performance

Flambée finale de notre série IMPACT des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous faisons un tour d’horizon des Jeux Paralympiques pour mettre en lumière les thèmes derrière les performances – mettant en avant l’impact moins évident des entraîneurs, des réseaux de soutien, de la culture et de l’environnement qui peuvent contribuer aux résultats incroyables que nous avons observés.

Un bon point de départ est l’IMPACT d’une vision claire et de valeurs alignées. Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un message clair se cache derrière les 3 vagues colorées qui composent le logo paralympique. Ces vagues ou « Agitos » (qui se traduit par « Je bouge » en latin) sont teintées de vert, de bleu et de rouge pour montrer la portée mondiale des paralympiques, en représentant les principales couleurs des drapeaux nationaux à travers le monde. Les Agitos eux-mêmes évoquent les valeurs paralympiques de courage, de détermination, d’inspiration et d’égalité, et tournoient autour d’un point central pour symboliser le mouvement – représentant visuellement la devise paralympique – « l’esprit en mouvement ».

Cette vision claire et les valeurs de soutien ont traversé les jeux et ont formé la base des performances athlétiques ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture, où l’IMPACT de l’apprentissage et des connaissances a également été mis en avant.

Thomas Jolly, directeur des cérémonies olympiques et paralympiques, voulait que les cérémonies soient festives et pourtant, en alignement avec la vision et les valeurs, qu’elles fassent une déclaration importante en mettant en lumière les inégalités auxquelles les athlètes sont confrontés dans leur vie quotidienne. Pour accomplir cette mission, il a fait appel au chorégraphe renommé Alexander Ekman.

Pendant près de 2 ans, Ekman a entrepris un voyage d’apprentissage, passant du temps avec des para-athlètes pour obtenir des informations vitales et importantes tout en développant la chorégraphie inspirée par leurs exploits sportifs et, selon la mission, utiliser la performance pour transmettre le message de la création d’une société plus inclusive. Le spectacle a été spécifiquement conçu pour transcender le corps humain et, en impliquant 150 danseurs, dont de nombreux danseurs professionnels handicapés, il leur a permis de montrer très clairement ce message de possibilité – un symbole vibrant de la vision paralympique de « l’Esprit en Mouvement » !

Passons aux performances sportives et à l’IMPACT d’une communication et d’une collaboration étroites entre les athlètes et leurs guides. Les guides pouvaient être vus accompagnant physiquement les concurrents dans des épreuves d’athlétisme et de cyclisme – commentant verbalement les courses en temps réel tout en les encourageant. Dans les épreuves de saut, les guides pouvaient être vus en train d’applaudir pour aider à orienter leur partenaire, et en natation, des « tappers » pouvaient être vus munis d’une longue tige pour « tapoter » leurs nageurs pendant la course afin de les aider à repérer le bord de la piscine.

En cécifoot (le football sans la vue), les guides de soutien tapaient la forme du but, permettant aux joueurs de former une image de leur cible pendant les pénaltys et les coups francs – tout cela a été encore plus crucial pour l’équipe masculine française qui a remporté son match de médaille aux tirs au but contre l’Argentine.

La relation entre le guide et l’athlète est un élément important du succès du partenariat, comme l’a expliqué la médaillée d’argent brésilienne, sprinteuse et sauteuse en longueur Thalita Vitoria Simplicio Da Silva : « Nous construisons cette relation depuis 11 ans », et son guide Felipe Veloso a poursuivi « Ce qui nous rend forts, c’est que nous pouvons compter l’un sur l’autre dans toutes les situations ».

Le thème se poursuit avec la Boccia, où les assistants aident leurs partenaires, qui concourent avec de graves troubles moteurs, à lancer ou à rouler une balle au plus près du but. L’athlète médaillée d’or Aurélie Aubert a parlé du réseau de soutien derrière sa performance : « J’ai fait beaucoup de préparation mentale ainsi que tactique. Je ne sais pas si les gens réalisent, mais rien que pour le travail mental, j’ai un coach mental, un sophrologue, un psychologue et un hypnothérapeute. Cela prouve simplement que tout fonctionne ensemble ».

Elle a ensuite mis en avant une personne spécifique lors d’une interview émotive avec la télévision française : « Je veux tous les remercier, mais surtout mon “couteau suisse” Claudine Llop – je l’appelle ainsi car elle fait tout, elle est mon assistante de soins, ma coach, ma thérapeute et nous travaillons si étroitement ensemble que nous ne faisons qu’une ».

De même, Jason Guillot est décrit comme entraîneur, guide, ami, soutien moral et partenaire indispensable du multi-médaillé paralympique et médaillé de bronze parisien en judo Cyril Jonard. Cyril, qui est sourd et aveugle, communique avec Jason par des signes tactiles – « parlant » l’un avec l’autre grâce au pouvoir du toucher, et une citation d’une récente interview a symboliquement décrit leur parcours – « main dans la main, ils s’entraînent… et gagnent » !

Une petite pensée pour la marathonienne espagnole Elena Congost, qui a été privée d’une médaille de bronze dans la catégorie marathon T12. Après avoir couru pendant plus de 3 heures et à seulement quelques mètres de la ligne, Elena a rompu la laisse avec son guide Mia Carol Bruguera, qui souffrait visiblement de crampes, pour l’aider à franchir la ligne avec elle.

L’IMPACT positif de la foule est bien connu dans le sport, en aidant à créer un environnement favorable où les athlètes peuvent performer – encourageant leur équipe ou leur athlète local vers la victoire. Cependant, pendant les matchs de cécifoot, la foule devait rester silencieuse pendant le jeu, car le ballon est équipé de clochettes pour permettre aux joueurs de suivre le jeu. Le silence est devenu assourdissant lors de la célèbre séance de tirs au but, où l’équipe masculine française a remporté la médaille d’or – les acclamations au coup de sifflet final ont certainement rompu le silence de l’attente pendant le jeu.

Toujours sur le thème du soutien, une histoire a émergé de l’athlète américain Hunter Woodhall, qui a remporté l’or dans l’épreuve du 400 m T62, tandis que sa femme Tara Davis-Woodall pouvait être vue en train de célébrer avec enthousiasme dans les tribunes. Rewind moins de 4 semaines plus tôt, et les rôles étaient inversés lorsque Tara concourait dans l’épreuve de saut en longueur olympique et remportait également l’or, son mari Hunter l’encourageant et la soutenant depuis les gradins.

Et donc, à la cérémonie finale, où la légende de la musique électronique française Jean-Michel Jarre est montée sur scène – restant calme et continuant sous une pluie battante – avons nous été témoin de l’IMPACT de l’agilité et de la réponse à l’environnement changeant?

Alors que la flamme paralympique s’éteignait, cela signifiait également la clôture de notre spécial Illuminating IMPACT des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous espérons que vous avez apprécié ce tour rapide des jeux – avec tant d’histoires incroyables, il a été difficile de faire court. Pendant ce temps, Illuminating IMPACT continuera de fournir un aperçu des thèmes derrière les performances, et nous attendons déjà avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 !

Questline Global est un cabinet de conseil en performance qui aide les individus, les organisations et les équipes à progresser davantage et à créer un plus grand impact grâce au coaching de développement personnel et d’équipe et à des partenariats de conseil. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, veuillez visiter www.questlineglobal.com ou nous envoyer un mail à hello@questlineglobal.com.

Share:
IMG_5705-scaled.jpg?w=1024&h=768&scale
Programmes
The art of change

Our Programmes are designed to help you wherever you are on your change journey

Small actions can create a big impact start the conversation today

Book a free consultation

Send us an enquiry

  • Questline is committed to protecting and respecting your privacy, and we’ll only use your personal information to administer your account and to provide the products and services you requested from us. From time to time, we would like to contact you about our products and services, as well as other content that may be of interest to you. If you consent to us contacting you for this purpose, please tick below to say how you would like us to contact you: